Les saisies constituent une destination de sejour au ski bien populaire dans le Mont blanc en savoie. Il s’agit surtout d’une destination familiale en termes de villégiature et de sejour au ski. Et pourtant, les activités réalisables dans les saisies ne se limitent pas qu’aux sports de glisse. D’autant plus que cette destination est accessible à n’importe quel moment de l’année. Car oui, même en été, il y a tant de choses à faire et à découvrir dans les Saisies et leurs alentours.
Quels sont les différents domaines accessibles depuis Les Saisies ?
Les Saisies permettent d’accéder à 2 grands domaines lors d’un sejour au ski : le domaine des Saisies et celui de l’espace diamant. Le domaine des Saisies est souvent le plus choisi par les familles qui viennent visiter la région et pour la neige. Le fait est qu’il s’agit d’un domaine qui propose plus de 77 km de pistes adaptés à tous les niveaux de skieurs. Et ce, allant des débutants aux confirmés. On y retrouve également tous les services nécessaires dont on a besoin pour skier dans la neige, en partant de la location les saisies d’équipement à l’hébergement. De son côté, l’espace diamant est considéré comme un domaine stratégique permettant de relier les stations-villages comme Hauteluce, les Saisies, Flumet, Praz-sur-Arly, ou Notre-Dame-de-Bellecombe. L’espace diamant qui propose également une grande sélection d’activités montagnardes, aériennes et de détente durant un sejour familial. L’espace diamant est ainsi adapté à toute la famille comme aux sportifs.
Quelles activités faire aux Saisies ?
Le ski est certainement l’activité phare en hiver, puisqu’on parle ici d’une zone du mont blanc, où la neige est très privilégiée sur le col des saisies (1657 metres d’altitude). Par conséquent, qu’on soit amateur de ski alpin ou de ski nordique, on dispose largement de 2 domaines pour s’adonner à ces activités sur pistes en hiver, tout en profitant de l’enneigement les saisies qui est irréprochable, sur les pistes comme sur tout le paysage. Des magasins de location d’équipements, de location de vêtements et de combinaisons de sports d’hiver, ou encore en location de snowboard y sont disponibles. En effet, les enfants et novices pourront se contenter de ses nombreuses pistes vertes et bleues. Les skieurs avancés par contre peuvent prendre d’assaut ses pistes qui traversent ses reliefs escarpés, ses forêts, ses alpages et sa nature à couper le souffle. Sans oublier un panorama à 360° hors du commun sur le Mont Blanc. De même sur le massif du Beaufortain, ainsi que sur la chaîne des Aravis. Les réseaux de webcam les saisies permettent également d’avoir un aperçu rapide des meilleurs spots au sein de la station les saisies. Aux Saisies comme dans l’espace diamant, on n’oubliera pas non plus les merveilles d’une belle journée de balades dans la neige en raquettes, ou une bonne séance de luge avec les enfants. Il est aussi possible de faire des balades en traineaux pour découvrir des paysages intéressants. En outre, le centre aquasportif des Saisies propose également plusieurs activités intéressantes comme l’aquagym et l’aquabike, l’espace bien-être, saunas et hammam…
Que faire en été aux Saisies ?
En été, la station des Saisies en savoie regroupent également diverses activités à envisager en famille ou en groupe selon l’office du tourisme les saisies. Les offres de location d’hébergement arrivent aussi bien à répondre à toutes les demandes chaque saison. Des randonnées en pleine nature à l’équitation, en passant par la rencontre avec les agriculteurs locaux, et la découverte des agricultures et des produits du terroir, les programmes risquent bien d’être riches en découvertes en savoie. Ses paysages verdoyants, dans les collines comme dans les prairies, vous offrent aussi l’occasion de faire un piquenique en famille, tout en dégustant les meilleurs des produits de la gastronomie du mont blanc. La pêche est aussi une activité phare dans cette partie du mont Blanc. La saison estivale dans les Saisies permet également de s’adonner à différentes activités sportives telles que le cyclotourisme, le cyclisme, le parapente, la marche nordique, l’alpinisme, le canyoning, le rafting, le trail, le mountainboard, ou les parcours d’orientation et d’aventure.
Les Saisies et ses alentours
Du côté de Beaufortain, il y a également plusieurs choses et endroits à découvrir. À Beaufortain, on peut par exemple admirer le barrage et le site de Roselend (1600 metres d’altitude), l’église Saint-Jean-Baptiste-d’Ardêches, le col du Pré (1703 metres d’altitude), le lac et le barrage de Saint-Guérin (1559 metres d’altitude), l’écomusée d’hauteluce, le barrage de la Girotte (1750 metres d’altitude) et la centrale de Belleville, ou encore la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies. Toujours est-il utile de mentionner que le massif de Beaufortain est aussi un endroit très apprécié par les passionnés de trail et de trekking en été. C’est pourquoi Beaufortain est aussi une destination très recommandée aux alentours du mont blanc en savoie. La commune d’hauteluce est aussi une destination incontournable aux alentours du mont blanc en savoie. C’est effectivement dans la haute vallée du Beaufortain qu’on retrouve ce magnifique village pastoral. En été comme en hiver, hauteluce est une destination très intéressante, car en plus de magnifiques paysages durant la saison estivale, hauteluce c’est aussi un véritable paradis enneigé en hiver. Bien que son altitude ne soit pas aussi importante que celles ces stations de ski conventionnelles, hauteluce offre surtout un cadre agréable pour un sejour familial auprès du Mont Blanc.