Vous êtes aventureux et vous aimez vous ressourcer dans la nature et découvrir les trésors vivants enfouis au milieu des forêts, des lacs, de la montagne… ? Alors cet article est pour vous. Tout au long de cet article, le sujet principal est le Parc de la Vanoise. Connaissez-vous l’existence de cet endroit paisible et magnifique de France ? Où seulement vous en avez entendu parler sans être intéressé ? En poursuivant votre lecture, découvrez les informations à savoir sur ce magnifique parc national de la Vanoise.
Où se trouve le parc de la Vanoise ?
Le parc de la Vanoise est un parc national de la France d’une superficie totale de 528.39 km2. Il se situe dans la région des alpes ou plus précisément dans le département de la Savoie, dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Un petit village d’environ 800 habitants se trouve au cœur du parc : le village de la commune française Pralognan-la-vanoise. Le parc de la vanoise est constitué du massif de la vanoise entre la vallée de l’Isère au nord et la vallée de l’Arc au sud, la vallée Maurienne et la vallée de la Tarentaise. La ville la plus proche du parc est la ville de Chambéry. Le parc a été créé en 1963 ; constitue le premier parc national français et fait partie des parcs nationaux en france. La particularité du parc est sa possession de 107 sommets culminants à plus de 3000 m d’altitude. Il possède un grand relief magistral et pour le moins accidenté. Les territoires de Peisey Nancroix et saint Martin de Belleville appartiennent également au parc.
Quel est l'objectif du parc de la Vanoise ?
Le parc national de la Vanoise a une devise, protéger le bouquetin, pour l’inviolabilité du cœur du parc. Le bouquetin ou ibex appartient à la famille des bovidés. Il s’agit d’un mammifère sauvage vivant dans le massif montagneux de la Vanoise. L’espèce était en voie d’extinction vers la fin du 19ème siècle surtout dans la zone arc alpin. Une réintroduction a été nécessaire pour sauvegarder l’espèce. Mais le parc de la Vanoise n’est pas resté simplement à ce stade de protection du bouquetin. En effet, il possède aussi une riche faune et flore importante. La création du parc a permis de sauvegarder cette richesse et de protéger la nature vivante de cette région : lac, bergeronnette des ruisseaux, aiguille, mésange huppée, mésange boréale, fauvette des jardins, plantes aquatiques de lac et végétations, marmottes, chamois, lièvre, aigle royal, tourbières… Le parc a aussi d’autres missions telles que l’accueil des visiteurs et touristes, la participation au développement de la région, la protection de l’environnement. Les différents projets réalisés ou prévus pour le parc sont le projet de station de ski val chavière, le projet du vallon du ruisseau de Thorens.
Comment visiter le parc de la Vanoise ?
Le parc abrite de nombreux refuges de montagne – hôtel la vanoise — pour accueillir les visiteurs. Ces derniers sont principalement composés de touristes, randonneurs, skieurs et alpinistes. Mais il y a rarement des scientifiques, des chercheurs, des explorateurs, des journalistes qui travaillent dans la zone. Pour visiter le parc, c’est la randonnée qui est la meilleure activité pour tout découvrir. Le parc est très vaste de plus de 500 km2 et possède des terrains très accidentés contrastés par de hauts massifs de montagnes. Mais la visite peut aussi être réalisée pendant la saison chaude par vélo sans escalader les hautes montagnes.
Quelles activités faire dans le parc de la Vanoise ?
Si vous projetez de visiter le parc de la Vanoise, vous avez plusieurs possibilités d’activites à faire. L’incontournable est sans doute les randonnées à pieds. Cela vous permettra de découvrir les endroits les plus inaccessibles du parc. En saison d’hiver, le parc offre une multitude d’activites à pratiquer : le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, visite du lac, l’escalade en montagne, les randonnées à cheval. Le parc est très actif toute l’année et propose une grande variété d’activites en fonction de la saison. Les promenades à thème font partie des meilleurs activites que la famille peut faire sans exception.